L’été arrivant à grands pas, le Domaine de Keravel vous propose son top 5 des plages à ne pas manquer dans les Côtes d’Armor pour vos vacances d’été. Reconnu pour son côté sauvage et sa richesse naturelle, le littoral costarmoricain, formé par la côte d’Émeraude, la côte de Penthièvre, la côte de Goëlo, la côte de Granit Rose et la Ceinture Dorée, abrite quelques-unes des plus belles plages de France.
Le Domaine de Keravel vous propose sa sélection de plages à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor.
A noter, les numéros attribués aux plages servent à faciliter la lecture, ils n’ont aucune valeur de classement. Chacun restant libre de se forger sa propre opinion.
1) La plage des sables d’Or (Sables-d’or-les-pins)
Située entre le Cap Fréhel et le port d’Erquy, la plage des Sables d’Or ne porte pas son nom par hasard. La légende dit qu’au large du petit estuaire sur l’îlot Saint Michel, se trouvait jadis un trésor qui fut englouti par les eaux. Le sable qui la compose serait le résultat de lingots d’or transformés par une mer déchaînée. A noter : la plage est à la station balnéaire des Sables-d’or-les-pins, mais la véritable star, c’est elle!
2) La plage de Tresmeur (Trébeurden)
Située au large de Trébeurden, station balnéaire de la côte de Granit Rose, la plage de Tresmeur s’étend sur près d’un kilomètre de long : de la pointe du Bihit jusqu’à celle du Castel. Le long de la mer, les commerces se succèdent, offrant à leurs clients une vue idéale sur l’horizon et l’île de Milliau.
3) La plage du Guerzido (Bréhat)
L’île de beauté bretonne, Bréhat, est une île possédant de nombreuses criques mais où les plages se font rares. La plage de Guerzido est quasiment la seule présente sur l’île. Alternance entre sables et galets roses immaculés, cette plage au cadre idyllique saura vous ravir.
4) La plage de Gwinzegal
Avant tout un abri pour bateaux, la plage de Gwinzegal est l’une des plages les plus originales de la Bretagne. Elle se situe au bord d’un port au type de mouillage rare, un des derniers en Europe. Entourés d’une grosse pierre à leur base, des troncs d’arbres plantés dans le sables avec leur racines, servent de pieux pour amarrer les bateaux. Ce site que l’on peut admirer du sentier des douaniers situé juste au-dessus de la plage, offre un dépaysement total.
5) La plage Bonaparte
La plage Bonaparte, haut lieu de la Résistance, a joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre Mondiale. Classée parmi les plus importants sites de France dans le cadre des actions de la Résistance, cette plage a servi de lieu d’évacuation en bateau vers le Royaume-Uni pour de nombreux aviateurs et agents britanniques, canadiens et américains. Se promener sur cette plage c’est aussi marcher sur les traces de l’Histoire.
- Plus d’informations sur le tourisme en Bretagne : www.tourismebretagne.com
- Plus d’informations sur le tourisme dans les Côtes d’Armor : www.cotedarmor.com